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Ce matin, vous arrivez tôt, avant tout le monde, avant l’afflux des clients, avant les appels téléphoniques, avant les « Chef, comment on… ? » Vous vous dites que vous allez, enfin, finaliser ce dossier absolument urgent.

Vous ouvrez la porte de votre bureau…

Vous aviez oublié…. : les dossiers posés en pile par terre, à côté de votre ordinateur, votre tasse de café sale de la journée précédente, les stylos qui traînent…

Vous vous sentez déjà démotivé-e pour commencer la journée. Vous aviez omis que votre journée de travail avait terminé après 20h, hier.

Comment faire ? Comment être efficace ?

Classez, organisez, listez, archivez, regroupez. Cela évite l’agitation incessante qui vous empêche d’être productif-ve. Pour être concentré-e, évitez le fouillis. Rangez. Organisez. Et souriez !

D’autant plus que cela donne une image positive et posée de votre personne, aux clients comme à vos équipes.

Ajoutez une plante, un tableau d’affichage avec vos objectifs, ceux de vos équipes, la production réalisée.

Écrivez et mettez à jour votre To do-list. Oui, cela est essentiel au chef d’entreprise.

La productivité, ce n’est pas que pour vos équipes.

Pour éviter de trop réfléchir, pensez à priorisez vos tâches grâce à la matrice d’Eisenhower. C’est un grand classique de la gestion du temps ! Ainsi, vous apprendrez que « les choses urgentes sont rarement importantes, et les choses importantes sont rarement urgentes. »

Puis, pensez que dans la vie tout ce qui est planifié n’arrive que rarement. La clé : ne prévoir que 60 % sur  100 % de votre temps. Cela vous laisse de la marge de manœuvre pour les imprévus, souvent au rendez-vous dans la vie.

Pour être efficace, planifiez aussi des pauses, durant votre journée de travail. Connaissez-vous la Technique Pomodoro ? En lien avec le minuteur en forme de tomate italienne et développée à la fin des années 1980 par Francesco Cirillo, le but est de rester concentré-e sur une période définie et de faire des pauses pour favoriser l’agilité intellectuelle.

Dernier mot d’ordre : dans l’idéal, anticipez en ayant une vision globale stratégique.

Finalement, il est aussi bon d’accepter que parfois, il vous est impossible de tout gérer et qu’il a des rushs. Possible de déléguer ? Oui. Alors, prenez le temps de prévoir et d’expliquer sereinement la délégation temporaire d’une partie de votre travail. 

En conclusion, vous l’avez compris, s’organiser est donc essentiel à votre bien-être et à la gestion et performance de votre entreprise. Eh oui, peut-être auriez-vous pu terminer ce dossier pour lequel vous vous étiez levé-e si tôt.

Quelles solutions ? A l’aide d’un accompagnement régulier et de notre expertise, nous vous amenons à l’amélioration des méthodes, process, affichages, de conseils opérationnels, gages d’une liberté d’esprit et de productivité. 

A bientôt et pensez également à votre « To Doux List » personnelle.