Pour le salarié comme pour la dirigeante, la fiche de poste est un outil essentiel dans le quotidien de l’entreprise. Souvent, on l’oublie. Encore des papiers. Pourquoi me dit-on ce que je dois faire alors que je connais mon métier ?
La fiche de poste, c’est un mélange de descriptif détaillé des missions, des moyens mis à votre disposition, des référents hiérarchiques, des conditions de travail et salariales et du périmètre de travail. Elle n’est pas obligatoire mais qu’est-ce qu’elle peut être utile !
Souvent, on pense à la fiche de poste comme un document infantilisant : on me dit quoi faire alors que je suis polyvalent. Souvent, on attend des équipes qu’elles sachent faire « tourner la boîte ». Un bon salarié, c’est celui qui prend des initiatives, qui sait tout faire.
Seulement, on oublie que ce document pose un cadre, amenant ainsi à une certaine sérénité. C’est plutôt sympa, non ?
Ainsi, pour parler un langage semblable entre employeur et salarié, il est plutôt sain d’écrire et de valider le détail des missions, de manière claire et factuelle.
Aussi, tel un repère fiable pour s’auto-évaluer, on a sous les yeux les objectifs à long terme équivalents à notre rémunération.
Enfin, lorsque l’on commence un recrutement, toujours coûteux par définition, la fiche de poste permet de gagner du temps dans la rédaction de l’annonce, d’avoir les idées claires sur les attendus de la future recrue.
Quand les diverses fiches de postes sont définies, tout devient plus clair pour engager un plan d’actions dans l’accompagnement des collaborateurs … tout en améliorant la marque employeur.
Et pensez-y, il est fondamental que la rédaction de la fiche de poste soit validée entre le salarié et le manager. Imposer n’a jamais aidé l’entreprise et même cela est souvent contre-productif.