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c’est le bonheur … avec un management de qualité, c’est le rêve !

La Qualité de Vie au Travail (QVT), abordée il y a quelques années, comme une obligation pour l’employeur, a permis d’aborder des thèmes souvent mis au placard (le handicap, l’égalité professionnelle …) et de pouvoir réduire les risques de maladies socio-professionnelles.

Aujourd’hui, les entreprises tendent à s’en servir comme un levier de motivation et de participation à leur image de marque, en voulant replacer l’humain au centre : exposition de photographies prises par les salariés, activités sportives, exercices de team-building …

Bien.

A ce contexte de bien -être et de fun dans l’entreprise, des mots apparaissent : “écoute”, “bienveillance”. Ces mots seraient-ils un peu trop souvent utilisés ?

Pensons-nous, tout simplement, à la cohérence au sein même de nos bureaux et entre les services ? Existe-t-il une harmonie en les actions menées par les équipes des Ressources Humaines et le management opéré auprès des collaborateurs.

Le professeur en psychologie du travail, au CNAM, Monsieur Yves CLOT explique que pendant plusieurs décennies le fonctionnement bureaucratique a tourné autour d’objectifs purement financiers, de tableau de bord, de reporting, d’indicateurs à suivre… Souvent très loin du quotidien des équipes sur le terrain.

Aujourd’hui, essayons de valoriser la valeur produite par l’entreprise et travaillons ensemble pour éviter le désengagement et la perte de sens du travail. Mettons à sa juste valeur ce que l’humain crée chaque jour et ses “connaissances terrain” ! Travaillons sur des processus pertinents pour une bonne gestion.