En tant que dirigeant-e, on ne perçoit pas toujours les éléments qui devraient nous alerter, pourtant s’ils sont pris à temps…
Souvent pris dans son quotidien, le-la Chef d’entreprise ne peut avoir la faculté d’observer des signaux qui amène l’entreprise à des difficultés.
En voici, un récapitulatif :
- une trésorerie en berne : attention, à ne pas minimiser les problèmes mais plutôt à anticiper en posant la situation telle qu’elle est
- des outils de prévision et de gestion : prévoir, connaître son chiffre d’affaires, ses charges, ses marges etc.
- la vision stratégique grâce à une connaissance minutieuse du marché, des évolutions, des concurrents …
- la connaissance parfaite de son entreprise : des missions des uns et des autres, des outils de production…
- le climat social et les fonctions humaines : le management, le leadership, la remontée d’informations
Ces points permettent de garder une cohérence avec les valeurs de l’entreprise, d’avoir une vision certaine de son business.
La prise de recul et l’organisation entrent alors en compte dans le quotidien.