Définition première selon notre cher Robert : « façon dont un ensemble est constitué en vue de son fonctionnement ».
Synonymes pour qui s’entête à ne pas faire le lien avec son quotidien : planning, programme, structure, méthode, ordre, classement, aménagement.
Cela en reviendrait à dire que la base d’une entité structurée passe une 1ère question : Qui fait quoi ? Quand ? et comment ?
Fiches de poste, organigramme, liste des tâches à réaliser pour le bon fonctionnement, quelles responsabilités et par extension quelles compétences sont nécessaires au sein de votre entreprise ?
Ah.
2ème point : l’ensemble des équipes doivent avoir conscience de la mission qui leur est confiée. La question pour le dirigeant est donc : quelles compétences sont utiles et sont-elles présentes actuellement ?
Allez, je vous donne quelques indices pour identifier une bonne organisation :
- En l’absence du responsable, le service fonctionne-t-il ?
- Les supports pour communiquer et informer au sein des équipes sont-ils pertinents, efficaces ? En nombre suffisant : ni trop, ni pas assez ?
- Y’a-t-il des outils de planification et des indicateurs ?
- Les collaborateurs ont-ils connaissance des règles à respecter et des conséquences de leurs actions/manquements ?
- Le traitement des dossiers est-il fluide ? Les réponses attendues arrivent-elles rapidement ? Le rendu est-il de qualité ? Les clients sont-ils satisfaits ?
- La prise de poste est-elle rapide et le nouveau collaborateur garde-t-il le sourire, jour après jour ?