Comme le loup à l’aube, comme une seconde nature, revenons au silence, à la lenteur ou à l’art de vivre du Niksen venu d’Hollande.
Traquer cette tendance à faire des choses inefficaces semble utile dans nos journées chargées, rapides où parfois l’information se perd entre les emails, les appels, les visio, les réunions… les exigences des uns ou les nôtres, les attentes des collègues, la pause cigarette ou café.
Essayons de rester à l’écoute de nous-même. Soyons efficient et allons à l’essentiel. Les tâches quotidiennes doivent être en phase avec les objectifs, tout en prenant en compte la charge des équipes. Et les 30% d’imprévus !
Prendre du recul, c’est apprendre à répondre à une situation au lieu d’y réagir. C’est avoir la capacité de se dire que faire un pas en arrière en fait gagner deux vers l’avant, quelque temps après.
L’erreur la plus courante est d’éviter le terrain, de se déconnecter de l’opérationnel. Cependant, cela n’amène pas plus de solutions. Ce qui paraît le plus efficace est de revenir à une activité qui nous plaît à titre personnel : une marche en forêt, une activité manuelle comme la peinture, le dessin, une lecture qui nous plaît, ou tout simplement, ne rien faire : s’allonger et sentir le vent sur son visage. Attendre. Profiter.
Soudainement, un sentiment de légèreté apparaît et les idées reviennent. Le lendemain, au travail, les dossiers avancent plus vite. L’esprit est plus clair pour des prises de décision éclairantes. La créativité est renouvelée.
Rien n’est négatif dans la “Slow Life”. Au contraire.
Pour aller plus loin : https://www.aksis.fr/blog/productif-grace-au-niksen/ et https://fery-consulting.fr/article-1/